Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Livres pour enfants, les auteurs jeunesse :Anthony Browne


Bienvenue dans l’univers des livres pour enfants de Anthony Browne.

Anthony Browne aime les singes et la peinture, et il nous fait partager ces passions avec énormément de talent. Ses illustrations, parfois très réalistes, d’une grande beauté, nous transportent dans un univers souvent onirique. Marcel le rêveur se projette ainsi dans des univers et personnages inspirés de tableaux célèbres ou de films... détournés avec inspiration par l’auteur, qui y dissimule en outre des bananes - car Marcel est un singe. Ce qui donne ainsi des "bananes molles" à la place des montres molles de Dali, des lianes et serpents en forme de bananes dans une jungle du Douanier Rousseau, ...

Son amour de la peinture est aussi à l’origine de deux autres ouvrages, Les tableaux de Marcel et Le jeu des formes ; les Tableaux de Marcel proposent une initiation ludique, mais très sérieuse, à la peinture, avec la reproduction de tableaux célèbres, sous une forme détournée d’abord, puis en version originale. Et dans le Jeu des Formes, l’auteur nous raconte sa visite d’un musée, petit garçon avec ses parents et son frère, et donne des clefs d’analyse de tableaux présentés.
livre pour les enfants anthony browne

Peinture magique, encore, avec les aventures d’Ourson (Ourson et les chasseurs, Ourson et la ville), dont le crayon magique permet de créer des objets réels : une porte pour sortir d’une prison, des clous pour arrêter la voiture des méchants.

Dans Anna et le gorille, ce sont des gorilles qui se sont glissés dans les images, discrètement, n’apparaissant qu’à l’observateur attentif : ici, une Joconde à tête de singe, là, des ombres en forme de gorille, plus loin un super-gorille en costume bleu et rouge sur un écran de cinéma...

Petite beauté nous raconte avec beaucoup de tendresse l’amitié entre un gorille ayant appris à parler la langue des signes et un chat.

L’auteur fait aussi preuve, dans certains de ses ouvrages, d’une grande sensibilité aux différences sociales : Une histoire à quatre voix raconte ainsi la rencontre, dans un parc, de deux enfants de milieux différents, l’un aisé et l’autre plus pauvre, et nous restitue le récit de cette rencontre vue par chacun des personnages : les deux enfants et le parent de chacun. Une autre histoire reprend pour sa part le conte de Boucle d’or et les trois ours, en installant les trois ours dans une jolie maison, et le personnage de Boucle dans un pauvre appartement de cité..

histoire pour les enfants d’anthony browne

Egalement d’autres ouvrages, sur des sujets concernant de près les enfants - la confiance en soi, la relation aux autres, le divorce : Marcel le champion, Marcel la mauviette, Marcel le magicien, Tout change... Les textes, simples, accompagnent avec sobriété l’histoire contée par les images - car les illustrations, chez Anthony Browne, parlent déjà...

Enfin, n’oublions pas le grand talent d’illustrateur de cet auteur lorsqu’il le met au service d’autres écrivains. Il a ainsi brillamment mis en images le célèbre : Toc ! Toc ! Qui est là ? de Sally Grindley, mais aussi Hansel et Gretel, des frères Grimm, et pour les plus grands, Les aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.

faire la lecture aux enfants



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo