Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Livres pour enfants, les auteurs jeunesse : Claude Ponti


Bienvenue dans l’univers des livres pour enfants de Claude Ponti.


livre pour les enfants de claude ponti Tous les enfants devraient lire au moins une fois un album de Claude Ponti.
Imagination débridée, tendresse, humour, ainsi qu’un fort penchant vers le surréalisme dans les situations comme dans le langage, et des illustrations à explorer en maintes relectures, font des livres de Claude Ponti des univers à part entière.
 

Dans ces ouvrages, vous croiserez Blaise le poussin masqué, mais aussi Jules le Zerte, Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle, le Nakakoué, une tâche d’encre nommée Léllébore Lasphodèle et le terrible Martabaff. Vous pourrez vous rendre au Château d’Anne Hiversère avec les poussins, ou croiser un petit chaperon rouge aveugle car son livre n’a pas été ouvert depuis mille ans, ou encore atterrir sur l’Ile des Zertes (la fameuse !) ou dans l’arbre sans fin.... Vous ferez des numéros de cirque avec votre ami le chien invisible, vous vous envolerez sur les champignons avec Parci et Parla et, si vous avez de la chance, peut-être pourrez-vous faire une course de chaises avec les poussins - ceux qui habitent les pages secrètes du livre !

histoire pour enfants de claude ponti

Chez Ponti, un doudou peut être méchant, les parents peuvent être en carton ou montés au ciel, les monstres sont terrifiants, comme Grabador Crabamorr le terrible pêcheur d’enfants, ou insidieux, comme Torlémo, les montagnes peuvent exploser... Mais les montagnes se recollent, les monstres s’autodétruisent de peur ou de colère, les familles et les amitiés se forment ou se ressoudent, et le doudou méchant, délivré de la plume en métal qui le faisait souffrir, redevient gentil... et le héros termine sa quête en étant conforté dans son identité - de Nakakoué terreur des monstres, de découvreuse, comme Hipollène, de gentil parlophoneur comme Okilélé.
Quant à Blaise, le poussin masqué dompteur de tâche, il vous faudra lire le quasi exhaustif Mille secrets de poussins pour enfin savoir qui il est en réalité....


Les histoires peuvent se lire à divers âges, chacun y trouvant son compte y compris les parents. En grandissant, les enfants reprendront avec plaisir un livre qu’ils ont déjà lu, en en découvrant une nouvelle lecture : des jeux de mots qu’ils sont désormais à même de saisir, des détails qu’ils remarquent... Nombre d’articles et d’ouvrages ont été écrits sur Ponti ; vous trouverez un grand nombre de références, ainsi qu’une bibliographie complète, sur livresautrésor.net. Et sur le site de l’Ecole des Loisirs, vous aurez accès à une interview de l’auteur ; vous pouvez également en "podcaster" une autre sur le site de France Inter, l’émission Le grand bain de Sonia Devillers du 17 août était consacrée à Claude Ponti. On y apprend notamment d’où viennent les noms de Ou Platichotte et Oum Popotte, ainsi que ceux de l’incroyable dynastie matriarcale d’Hipollène... Mais pour découvrir toute la richesse de l’univers de cet auteur, une seule solution : lire ses albums !




Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo