Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Livres pour enfants, les auteurs jeunesse : Elzbieta


Bienvenue dans l’univers des livres pour enfants de Elzbieta.



Bienvenue dans l’univers poétique des albums d’Elzbieta. Les illustrations, d’une grande beauté, faites notamment à partir de collages et de papier tramé, comme voilées, complètent des textes beaux, fantaisistes, jouant sur les sonorités.. poétiques, en un mot.

Mais cette poésie traduit l’amour comme le chagrin, la bonté comme la cruauté... Nulle vision idyllique ici : Mirliton aime Dulcinée mais c’est à l’ogresse que la chauve souris remet l’invitation du poète, Colombine veut retrouver son amoureux Arlequin mais Pierrot, jaloux, lui raconte qu’il en aime une autre, la sorcière change la fée en poupée et l’enfant en chat... Et la maman de Larirette est obligée d’abandonner sa souricette pour échapper au terrible Catimini, la terreur du Luxembourg : le monde n’est pas tendre dans les albums d’Elzbieta.

livre pour les enfants d’elzbieta

Cependant, en général, tout cela se termine plutôt bien : Mirliton épouse Dulcinée (Le mariage de Mirliton) ; la fée et l’enfant retrouvent leur forme d’origine (Echelle de magicien) ; Colombine retrouve Arlequin et Pierrot apprend qu’avec le temps, même les coeurs brisés finissent par se réparer (Un amour de Colombine) ; Larirette la petite souris dompte le chat Catimini et finit par retrouver sa maman (Larirette et Catimini au jardin du Luxembourg).

Magie, fantasmagorie, mystère parcourent aussi son oeuvre : c’est avec son petit rire bizarre que le petit Couci-Couça met en fuite le loup qui voulait le manger, les lettres inscrites dans l’Echelle du magicien restent mystérieuses tout au long de l’album, secrets et sortilèges planent dans Gargouilles, sorcières et compagnie, quant au Mystère du chat ensorcelé, son titre parle tout seul.

histoire pour les enfants d’elzbieta


Parmi ces mystères, l’auteur fait une place de choix aux sirènes et monstres marins : que ce soit dans La pêche à la sirène ou Le petit navigateur illustré, les légendes marines prennent vie avec infiniment de poésie : sirènes jalouses, équipages d’enfants pirates, trésors perdus, îles lointaines... De quoi embarquer nos moussaillons pour de longues lectures fascinées (ils vont même apprendre le morse, au passage !).

Elzbieta n’hésite pas, par ailleurs, à traiter de sujets plus sombres : comptant parmi ses albums les plus connus, Petit-Gris traite de la pauvreté, Flonflon et Musette de la guerre et Petit lapin Hoplà de la mort.

livre de contes pour les enfants

 



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo