Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Livres pour enfants, les auteurs jeunesse : Grégoire Solotareff


Bienvenue dans l’univers des livres pour enfants de Grégoire Solotareff.


Des couleurs intenses : rouge, noir, jaune, des émotions fortes - jalousie, peur, colère… Les albums de Grégoire Solotareff sont loin de tomber dans la tièdeur. Mais cette intensité est aussi celle de l’enfance, où les émotions et sentiments sont souvent absolus - qu’il s’agisse de joies ou de larmes.

Les petits adorent donc ces albums - où Loulou, après avoir fait peur à son ami lapin, connaît à son tour la peur du loup, où le roi crocodile mange ses parents, où les 3 sorcières capturent les enfants, où Narcisse le chat, voudrait tant être un autre alors que son grand-père lui dit qu’ un chat est un chat...

et ce d’autant plus que la fin apporte, toujours, un apaisement après toutes ces émotions : Loulou s’amende et arrête de faire peur à son ami, Narcisse comprend qu’être un chat, finalement, c’est ce qui lui va le mieux, le roi crocodile se débarrasse de sa colère en pleurant toutes ses larmes.... et les 3 sorcières, apprenant à rire, se parent de mille couleurs !

livre pour les enfants de grégoire solotareff

histoire pour les enfants de grégoire solorateff

Même Mathieu le magicien s’ennuie tellement de voir tout le monde lui obéir qu’il se jette un sort pour oublier la magie et revient chez ses parents et auprès de ses amis comme n’importe quel enfant. L’amitié, d’ailleurs, est essentielle dans ces albums - comme pour les enfants.

Les sentiments sont moins intenses, mais les couleurs aussi fortes dans les petits albums pour bébés co-signés avec Nadja : simples et tendres, ces petits livres aux couleurs flashy sont des petits bijoux : Bébé ours, Bébé chat, Bébé souris....

livre jeunesse à lire aux petits

Grégoire Solotareff a aussi coécrit, toujours avec Nadja, divers albums et histoires pour lecteurs autonomes (Mitch, Anti-contes de fées..) Il a également écrit avec sa mère, Olga Lecaye : Mimi l’oreille, Neige... Grégoire Solotareff est enfin l’auteur (entre autres) de U, film et album, pour plus grands.

Pour en savoir plus sur l’auteur, n’hésitez pas à consulter le dossier que lui a consacré le numéro 220 de la Revue des livres pour enfants, disponible gratuitement sur le site du Centre National de Jeunesse - La joie par les livres.

 




Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo