Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Livres pour enfants, les auteurs jeunesse :Jiang Hong Chen


Bienvenue dans l’univers des livres pour enfants de Jiang Hong Chen.


C’est dans l’univers fantastique des légendes chinoises que Jiang Hong Chen nous transporte dans la plupart de ses albums : une petite fille qui nait dans une fleur magique, une tigresse qui élève un prince, un orphelin qui apprend la boxe de l’aigle, un cheval peint qui devient vivant....

Dans ce monde parfois cruel (les parents de l’orphelin ont été tués par le général auquel ils résistaient), le courage, l’altruisme, la générosité, la bonté finissent cependant par triompher. Les illustrations, d’une grande beauté, s’inscrivent dans la grande tradition de la peinture chinoise, et servent magnifiquement le récit : on vit ainsi le terrible combat entre le dragon de feu et le dragon de la mer orientale, on voit le minuscule jeune prince courir auprès de sa "mère" l’impressionnante tigresse, on assiste à la transformation en statue d’or de la cupide fille du gouverneur, on voit le cheval peint par Han Gan s’animer et devenir la monture du terrible guerrier.

livre pour les enfants jiang hong chen

lecture aux enfants, auteur jeunesse

Les enfants à partir de 5 / 6 ans (5 ans pour Lian et le Prince Tigre, 6 ans pour Petit-Aigle) seront fascinés par les histoires et thèmes proposés : ah, l’entraînement à la boxe de l’aigle, et le combat des dragons ! A noter un ouvrage plus paisible, Je ne vais pas pleurer, dans lequel un petit garçon se perd sur un marché, dont il découvre toutes les merveilles avant de retrouver ses parents.
Jiang Hong Chen a également illustré des ouvrages pour enfants plus grands : la collection des Contes du monde entiers, publiée comme ses albums à l’école des loisirs : Contes du Cambodge, Contes des santals... ainsi que les différents tomes des Contes du mandarin, coécrits par Elisabeth Lemirre et Valérie de la Rochefoucauld, publiés chez Picquier Jeunesse. Il vient également d’illustrer un livre CD publié chez Actes Sud junior (avec le Centre Chorégaphique national de Roubaix), présentant un conte de Marie Desplechin, chorégraphié par Carolyn Carlson : Le roi penché.

Pour en savoir plus sur l’auteur et sa biographie, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’Ecole des Loisirs, ecoledesloisirs.fr ; une interview de Jiang Hong Chen (sur ecoledesmax) permet de voir comment, en quelques traits de pinceau, il donne vie à un cheval, un tigre...

conseil pour trouver un livre enfant

   
 



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo