Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Livres pour enfants, les héros et séries des petits : Barbapapa


Pour tout savoir, ou presque, sur l’univers des livres pour enfants Barbapapa


Tout le monde ou presque connaît les Barbapapa, créés par Annette Tison et Talus Taylor dans les années 70 : ces personnages, qui vivent avec les humains, et qui ressemblent à des poires de couleurs vives, peuvent prendre toutes les formes qu’ils veulent.

Il y a Barbapapa, Barbamama et leurs 7 enfants : Barbidur, Barbalala, Barbabelle, Barbotine, Barbibul, Barbouille, Barbidou. Chacun des enfants se passionne pour une activité : Barbouille pour la peinture, Barbalala pour la musique, Barbibul pour la science… Cette grande famille se caractérise par beaucoup de gentillesse, d’imagination et de créativité, et un grand souci des autres et de leur environnement. En fait, ils sont très « développement durable » !
livres barbapapa pour les enfants
histoire pour les enfant babapapa
Attention, ne vous fiez pas à votre mémoire : les illustrations des albums sont fort éloignées des aplats de couleurs criardes des dessins animés des années 70. Au contraire, vous trouverez dans ces albums (notamment dans ceux pour plus grands) des dessins à la plume, plutôt fins, un peu surannés, avec beaucoup de charme.

Les années 70 sont en revanche bien présentes à travers quelques uns des idéaux de l’époque, mais doit-on vraiment les considérer comme démodés ? (au delà des pattes d’éph et cols "pelle à tarte" des enfants....) Il s’agit ici de solidarité (tous les Barbapapa), de protection de l’environnement (L’arche de Barbapapa ... : bref, des albums à mettre entre toutes les mains, pour le plus grand bonheur des petits et des grands !

Plusieurs séries différentes, toutes parues aux éditions des Livres du Dragon d’or, mettent en scène les sympathiques héros multiformes :
Les albums rectangulaires (format allongé à l’italienne, plus large que haut) pour grands -plus de 4 /5 ans : Barbapapa, le voyage de Barbapapa, la maison de Barbapapa, Barbapapa sur Mars..
Les dessins en sont assez gracieux (ne pas se fier aux couvertures, un peu grossières), et les histoires plutôt fines et porteuses de valeurs sympathiques : altruisme, écologie, attention aux personnes…
   

  Des albums avec deux histoires dedans, format BD traditionnelle, pour jeunes lecteurs autonomes : Le mystère des tâches bleues, suivi de les Barbapapa au zoo ; Aventures sous-marines, suivi de La disparition …

Les albums plus courts, la petite Bibliothèque de Barbapapa : La cuisine, La ferme, La mer… dont certains présentent quasiment des "dossiers techniques" (sur le soufflage du verre, la fabrication d’instruments de musique...).. A feuilleter donc pour adapter votre choix à l’enfant ! (A trois ans, à mon sens, il est plus facile d’expliquer la mer que la lutherie..).
Ces albums quasi documentaires sont d’ailleurs rassemblés dans un beau grand livre, L’atelier de Barbapapa (une bonne idée cadeau pour un petit curieux).
Des albums d’apprentissage : « Découvre avec Barbapapa » : Barbapapa et les couleurs, Barbapapa et les formes…
Des livres jeux aux formes Barbapapesques, les « Livres à jouer Barbapapa » pour tout petits aussi : Visitez l’atelier de Barbouille, Visitez le petit zoo de Barbidou, … et ceci n’est pas exhaustif.

Bref, de quoi trouver le bonheur des plus petits comme des plus grands !



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo