Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Livres pour enfants, les héros et séries des petits : Dora l’exploratrice


Pour tout savoir, ou presque, sur l’univers des livres pour enfants Dora


En quelques années, Dora est devenue un personnage incontournable dans les cours de récré, en maternelle notamment. Cette petite héroïne s’est d’abord fait connaître par les dessins animés, qui font participer les enfants à l’histoire en leur posant des questions. « As-tu vu Chipeur ? Si tu le vois, dis « Chipeur, arrête de chiper ». » Les livres déclinent les mêmes recettes que les dessins animés, avec succès.

Dora est une jeune exploratrice de 7 ans, qui vit dans un endroit qui ressemble au Mexique (en VO, elle parle anglais et espagnol) ; avec son ami Babouche le singe, et à l’aide d’une carte et des ressources (inépuisables !) de son sac à dos, elle accomplit des missions diverses.

Débrouillarde, enthousiaste, elle a plein d’amis : Véra le varan, Totor le taureau, Tico l’écureuil, Chipeur le renard… et de la famille : son papa, sa maman, sa « grand-ma », son petit frère et sa petite sœur, son cousin Diego et sa cousine Alicia.

livres Dora pour les enfants
histoire de dora l’exploratrice pour les enfants Dora parle français bien sûr, mais sa famille et ses amis parlent souvent anglais, et elle apprend aux enfants, spectateurs ou lecteurs, à parler anglais eux aussi - et ça marche !

En somme, il s’agit d’une héroïne positive, dynamique, pleine de ressources, attentive aux autres, qui réfléchit avant d’agir et qui fait beaucoup de choses : comme modèle pour les petites filles, on pourrait trouver pire...

Par exemple, dans Princesse Dora, elle doit affronter des épreuves pour devenir une vraie princesse et pouvoir sauver son ami Babouche... pas mal, non ?

Elle apparaît dans plusieurs formats d’albums d’histoires, plus différents livres-jeux et livres d’apprentissage :

o Les « classiques » à partir de 3 ans : la collection des aventures de Dora (albums souples presque carrés), chez Albin Michel Jeunesse : Dora et son sac à dos, Dora va à lécole, Dora & Babouche, Dora grande sœur, Toute petite étoile, La politesse avec Dora

o Des histoires similaires, mais en format cartonné rigide, toujours chez Albin Michel jeunesse : Princesse Dora, Dora sauve les Sirènes, Dora et la Princesse des neiges…

o Des histoires plus courtes, à partir de 2/3 ans, chez Albin Michel Jeunesse, avec des dessins dans le texte pour que l’enfant participe à la lecture : J’aime ma maman, Le petit chien de Dora, Ma première exploration, Le jumeau de Puppy…

o Des livres de très petit format, cartonnés et plastifiés, à partir de 18 mois / 2 ans, chez Albin Michel Jeunesse : Une journée à la plage, Dora fait du camping,…

o et des mini-romans pour les lecteurs débutants (6 / 7ans), dans la collection "P’tit tome", chez Albin Michel : Dora magicienne, Dora Les légendes du monde...

Des livres jeux avec volets et caches, à partir de 18 mois / 2 ans, chez Albin Michel Jeunesse : Bonne nuit Dora !, Où est Babouche ?

o Plus tous les livres jeux avec autocollants, toises, accessoires, touches musicales….

Deux collections, de livres d’apprentissage Dora chez Magnard :
 les petits imagiers : Abécédaire, Les animaux,…
 Une collection « En route pour découvrir » (les lettres, les nombres…) entre livre et cahier d’exercices

Sachant que l’imagination des éditeurs est à la mesure du succès rencontré par la jeune héroïne, gageons que cette liste continuera à s’enrichir dans le temps - et, malheureusement, à se "rose bonboniser", s’il m’est permis de m’exprimer ainsi : plus le temps passe, et plus les looks de Dora et de la collection deviennent "girly" : jupe plissée à la place du bermuda, bandeau rose à vague sur les livres à la place du bandeau multicolore... ce qui est dommage, il y a déjà suffisamment de rose bonbon par ailleurs. Donc, appel aux éditeurs : rendez à Dora son bermuda !
         

 










Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo