Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter




Livres pour enfants, les auteurs jeunesse : Catharina Valckx


Bienvenue dans l’univers des livres pour enfants de Catharina Valckx





De petits animaux tendrement croqués, humanisés par de drôles d’habits ou d’accessoires– une écharpe pour l’un, un fichu pour l’autre, une veste trop longue ou un boa à plumes: vous venez d’entrer dans le petit monde de Catharina Valckx.
Humains dans leurs qualités – et leurs travers, les mêmes que ceux de leurs lecteurs ! – tous ses petits héros explorent le même sujet, celui de la relation à autrui : affection, besoin de reconnaissance… et surtout amitié.

Ainsi, Billy le hamster, dans Haut les pattes, part pour s’entraîner à devenir un gangster comme son papa… et revient avec trois nouveaux amis – les animaux qu’il a essayé de «braquer»!
Osvaldo le canard est très vexé du peu d’enthousiasme des autres pour sa collection de moules (toutes identiques!) mais il en fait spontanément don à ses amis les escargots d’eau douce pour qu’elles servent de berceaux aux enfants…
Totoche provoque des catastrophes en faisant le porte-manteau chez son ami Lazare, mais celui-ci lui pardonne bien vite;
Lisette est malheureuse de n’avoir trouvé qu’une chaussette verte – mais quand sa mère lui en tricote une deuxième, Lisette l’offre à son ami Bébert : ça leur fait un bonnet à chacun.

Dans tous ses ouvrages, l’auteur fait vivre à ses attendrissants héros des aventures minuscules en apparence mais terriblement importantes pour eux (comme pour les enfants…): gagner un poisson rouge à la kermesse, accueillir un petit chat, trouver une chaussette, rendre visite à la cousine d’un ami, chercher de nouveaux coquillages pour sa collection, jouer au chevalier….
Autant de situations apparemment insignifiantes, mais qui vont s’avérer cruciales pour les protagonistes. Ces changements ne sont d’ailleurs pas toujours un bien, au départ – le pauvre Lapache se trouve coincé avec un poisson râleur qui hurle, le petit chat d’Adèle la fait tourner en bourrique… mais les héros de Catharina Valckx sont pleins de bonne volonté et d’enthousiasme; ils finissent donc par se débrouiller (avec l’aide de leurs amis et parfois d’un peu de magie), et leur gentillesse leur gagne souvent de nouveaux amis!

Et toutes ces petites histoires sont magiques: à commencer par le choix des prénoms des héros, insolites ou gentiment désuets (Mauricette le poisson, Jean-Claude le ver de terre, Mérédith la coccinelle, Osvaldo le canard, Annaplure la sorcière…), il règne dans les albums de Catharina Valckx une atmosphère de fantaisie douce où l’absurde est monnaie courante: un poisson hurleur, une machine à faire des frites, une sorcière qui s’est changée elle-même en table par accident, un hamster gangster, un loup que sa femme a mis au régime végétarien, une souris qui fait portemanteau pour ses amis…

Les textes, d’une grande justesse, font la part belle aux sentiments et aux émotions, tout en étant très simples et accessibles – l’auteur a en outre un grand sens du dialogue, et tout ceci s’avère extrêmement vivant, et souvent drôle («Haut les pattes!» «Je n’ai pas de pattes», répond le ver d’un air désolé…).

Les illustrations sont délicieuses : tous les petits personnages sont incroyablement expressifs (même Jenny la moule, avec ses grands yeux !), les habits et accessoires gaiement colorés – Osvaldo le canard vert a une sorte de chapeau orange et une écharpe à franges, Lisette une robe à pois jaunes et un fichu bleu, la grande Adèle une robe colorée, de l’ombre à paupières et des chaussures à talons… Les dessins, d’une grande simplicité apparente, vont à l’essentiel.

Donc vous l’aurez compris : qu’il s’agisse des albums pour 4/6 ans ou des romans illustrés pour 6/ 7 ans, si vous ne connaissez pas encore les ouvrages de Catharina Valckx, il n’y a plus une minute à perdre pour vous les procurer !



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo