Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Livres pour enfants, les héros et séries des petits : Ernest et Célestine


Pour tout savoir, ou presque, sur l’univers des livres pour enfants Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent



Ernest est un ours, né en Roumanie ; il a été clown et violoniste, il vit de petits boulots... et il a recueilli Célestine, qu’il a trouvée abandonnée dans une poubelle un jour qu’il balayait la place. Célestine est une souris - comme tous les enfants dans les albums de la série, de la même manière que tous les adultes sont des ours.

Ernest et Célestine Au cirque



Ernest et Célestine n’ont pas d’argent, mais ce n’est pas le sujet des albums : tous traitent de la relation entre Ernest et Célestine, des sentiments, des émotions... Et la recherche d’un travail par Ernest n’est abordée que parce qu’elle a des conséquences sur leur vie.

Dans les albums, apparaissent d’ailleurs parfois les pensées d’Ernest, en "voix off", s’adressant au lecteur. Car une des choses les plus marquantes de cette série est que l’on ne parle pas que de Célestine, mais aussi d’Ernest : comment il vit les situations, ce qu’il en pense, pourquoi il réagit ainsi.

Ainsi, dans Les questions de Célestine, on entend Ernest redouter le moment où Célestine voudra connaître ses origines.. et se débrouiller tant bien que mal lorsque ce moment arrive. Dans Ernest et Célestine.. et nous, on voit Ernest embarrassé par sa tenue, le désordre de la maison - à l’idée de recevoir la maman d’un de ses jeunes lecteurs. Et dans Ernest et Célestine Une chanson, Ernest se trouve emporté par la musique d’un violoniste des rues, qui joue les chansons que lui chantait sa maman en Roumanie... au point d’oublier de s’occuper de la maison et même de Célestine.

Ernest et Célestine... et nous
Ernest et Célestine une chanson


Les albums sont magnifiquement illustrés, au trait et à l’aquarelle, avec une grande délicatesse, dans des teintes douces, un peu passées.

La plupart sont abordables à partir de 5 ans ; certains, un peu plus complexes comme Ernest et Célestine... et nous, sont plutôt recommandés à partir de 6 ans.
La série est publiée dans différents formats d’albums, tous chez Casterman : certains titres sont encore disponibles dans la collection de poche "Les petits Duculot", d’autres en album cartonné, d’autres encore sont épuisés - mais il semble que l’éditeur soit en train de les ressortir, en format album cartonné. L’ensemble est un peu confus - mais l’essentiel est de trouver les albums, que l’on rencontre aussi sans difficulté en bibliothèque, heureusement !

Ernest et Célestine Au musée

 



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo