Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter






"Il est petit
Il est poilu
C’est Petit Poilu !

Le v’là parti de bon matin
Le vlà parti et tout va bien

Mais ? ... Que se passe-t-il ?
ça se bouscule
Et tout bascule !"



Telle est la présentation de Petit Poilu sur la 4ème de couverture de chacun de ses albums. Et c’est vrai que Petit Poilu est petit et poilu... et qu’il vit des aventures d’autant plus incroyables qu’elles sont entièrement racontées en images : les seuls textes se trouvent sur la couverture, et, dans les derniers albums parus, sur la dernière page qui propose un commentaire de l’histoire pour les parents.




C’est franchement un exploit que d’arriver à raconter tout un tas de situations, de sentiments, d’émotions.... sans un mot. Nous, on adore, parce que c’est super bien fait, que les auteurs de Petit Poilu ont une imagination débordante (et un talent à la hauteur) et que, du coup, notre lecteur test de 5 ans, qui ne sait pas lire, eh bien il les "lit" tout seul, les Petit Poilu ! ce qui ne l’empêche pas de demander qu’on les lui lise, rassurez-vous !
Pour vous préciser un peu l’univers de Petit Poilu : il vit dans une maison avec son papa et sa maman ; il a un sac-à-dos incroyable, d’où il arrive à sortir des gâteaux plus gros que lui. Quand il est triste, il sort de son sac une photo de sa maman et lui avec un beau soleil qui brille. Et il ramène, de chacune de ses aventures, un souvenir qu’il pose à côté de lui dans son lit pour s’endormir. Ses parents lui font des repas diversifiés - on ne les voit jamais manger la même chose ! - qu’il apprécie de manières tout aussi diverses et sa maman prend bien soin de le récurer, y compris les oreilles, quand il s’est sali.



Bref, Petit Poilu est un enfant tout à fait normal... hormis le fait qu’il ne quitte pas la maison pour l’école mais pour des champignons psychédéliques, un champ de blé, une montagne de boules de glace, une fusée.... Ce qui pose la vraie question : d’où les auteurs de Petit Poilu tirent-ils tout ça ?
En tout cas, chaque aventure introduit une réflexion, voire une morale sur les valeurs, les relations humaines... bref, en plus, Petit Poilu est utile ! Franchement, ce serait dommage d’en priver vos enfants, non ?



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo