Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Livres pour enfants, les auteurs jeunesse : Max Ducos


Bienvenue dans l’univers des livres pour enfants de Max Ducos.

Max Ducos n’a publié jusqu’ici que quatre ouvrages : Jeu de piste à Volubilis, L’ange disparu, Le carnaval des dragons et le tout récent Vert secret, tous parus aux éditions Sarbacane.

Mais quels albums ! Des histoires passionnantes arrivant à des enfants d’aujourd’hui, mises en valeur par de très belles illustrations. Max Ducos est peintre, et ça se voit : les couleurs sont éclatantes, les perspectives et l’architecture splendides, et dans cet univers parfois rigoureux, les enfants sont à croquer avec leurs joues rouges et leurs mèches rebelles.
livre pour les enfants max ducos
histoire pour les enfants de max ducos De rebelles, d’ailleurs, il n’y a pas que les mèches : dans les ouvrages de Max Ducos, les héros apportent un brin de fantaisie, voire de rébellion discrète, dans un environnement bien établi : la jeune héroïne de Jeu de piste à Volubilis n’arrive pas à se concentrer sur sa poésie, le héros de L’ange disparu traîne des pieds pour visiter le musée et va s’asseoir, les enfants de Draguignan réalisent un dragon alors que le concours de dragons n’est ouvert qu’aux adultes, professionnels ou amateurs confirmés, qui plus est !...

Et ces petits gestes, presque insignifiants, de désobéissance, ouvrent grand la brêche à l’aventure, à la fantaisie, au mystère.. voire à la revanche des enfants sur ceux qui prétendaient les figer. Chaque album nous présente un univers fascinant, dans lequel les enfants introduisent du mouvement :

Jeu de piste à Volubilis nous entraîne, à la suite de la jeune héroïne, à la découverte du secret de la maison où elle vit - une magnifique villa d’architecte moderne, toute blanche.

Dans L’ange disparu, Eloi, en visite d’école au musée des Beaux-arts (et que cela ennuie profondément !), se voit chargée par la dame d’un tableau, en pleurs, de retrouver son petit ange, qui vient de se sauver...Il parcourt ainsi les salles - et les tableaux !- dans sa quête de l’angelot.

Et dans le Carnaval des Dragons, les enfants de la classe sauvent avec leur réalisation fantaisiste le Carnaval des dragons de la ville d’un échec retentissant. Ces albums pleins de vie et de couleurs, très beaux, aux textes intelligents, sont à mettre entre toutes les mains de jeunes lecteurs déjà à l’aise, à partir de 7 ans.

Quant à Vert secret, qui vient de sortir : vous pourrez bientôt retrouver ici sa critique.
auteur jeunesse max ducos



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo