Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Livres pour enfants, les auteurs jeunesse : Olga Lecaye


Bienvenue dans l’univers des livres pour enfants de Olga Lecaye.


Souris, taupes, lapins… Les petits héros d’Olga Lecaye ont la fourrure soyeuse, des yeux noirs brillants comme des boutons de bottine, et de jolis habits colorés. Ils vivent dans la forêt, ou la montagne, mais souvent dans de jolies maisons, et ils savent faire des bonbons à la fraise, jouer au ballon et même coudre de belles robes pour leur entourage.

Les loups ne sont pas vraiment méchants, même s’ils peuvent être fort effrayants, peints en gros plan avec les crocs qui dépassent et la langue sur les babines. Même l’ogre loup qui a capturé Didi Bonbon s’avère surtout gourmand… de friandises ; quant au Docteur Loup, il se montre fort gentil, et non content de soigner le jeune Marc - lapin de son état ! - il va jusqu’à lui lire une histoire.


Les petits héros des histoires d’Olga Lecaye font preuve de défauts très humains : Elise la couturière se montre désagréable avec ses clientes parce qu’elle ne se trouve pas belle, Marc le lapin croit que tous les lièvres sont rusés, Neige le loup blanc se console de sa solitude en considérant à quel point le loup noir qu’il vient de rencontrer est laid, les héros de Le ballon mangent en douce le goûter de leur voisin et les petits lapins dans La petite souris se font arracher toutes leurs dents pour avoir plus de cadeaux, oubliant qu’il leur faut aussi manger....

Mais dans chacune de ces histoires les choses s’arrangent : l’araignée amie d’Elise lui tisse une robe de rêve et lui fait retrouver le sourire, le docteur Loup fait réfléchir Marc, Neige et le loup noir deviennent amis, le ballon est retrouvé et tous les amis viennent y  jouer, les dents des petits lapins repoussent après quelques semaines de purée... et l’intrépide petit lapin de Noël, grâce à sa gentillesse, finit par retrouver le Père Noël qui avait raté sa maison, sauvant ainsi le Noël de toute sa famille - qui le trouvait pourtant trop petit.

Les illustrations peintes nous montrent les petits animaux, doux et soyeux, évoluant dans une nature riche, aux couleurs chatoyantes. Les histoires ici sont pleines de douceur et de tendresse ; même l’histoire un peu plus grave de Neige, abandonné à sa naissance pour sa couleur, sans famille et sans nom, se termine sur la naissance d’une amitié.


  Olga Lecaye a également coécrit nombre d’ouvrages ; il s’agit en quelque sorte d’une histoire de famille puisque ses coauteurs étaient ses enfants, devenus eux aussi des auteurs réputés : Nadja et Grégoire Solotareff.  



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo