Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Fiche livre
La petite fille du livre





La petite fille du livre
 

Informations
Auteur: Nadja
Lutin poche, l’Ecole des loisirs
2211052959

Age: 6 ans
Genre: Contes et histoires
Temps de lecture: 5 à 10 mn
Thème: contes et légendes
contes modernes
Prix: 5,50€ TTC
15 * 19






Description et commentaire: Dans sa maison, près de la forêt, une femme écrivain travaille à son nouveau livre. Il parle d’une petite orpheline, recueillie par une méchante femme qui l’exploite. Un jour, la petite fille se perd dans la forêt, où elle devient l’amie d’un écureuil et d’un petit lapin gris. Elle est heureuse, mais la méchante femme la retrouve. Pendant la nuit, la femme écrivain endormie entend de petites voix qui lui soufflent d’aider la fillette. Elle va alors écrire l’évasion de la petite fille et son arrivée près d’une maison aux fenêtres allumées. La petite fille frappe à la porte. "Tiens, pensa la femme écrivain, c ’est drôle, j’entends justement frapper à ma porte." Et elle va ouvrir à la petite fille de son livre, enfin sauvée.
Les belles peintures de Nadja, sombres et tourmentées, font peser une atmosphère inquiétante sur tout l’album jusqu’aux pages finales, où l’écrivain, la petite fille, le lapin gris et l’écureuil regardent ensemble un livre dans une ambiance apaisée, dans un rayon de lumière. Ce bel album fantastique plaira aux enfants : l’histoire d’une orpheline qui retrouve un foyer, la création littéraire qui devient vivante, l’absence de repères lors de la lecture entre le livre de l’écrivain et la réalité, le phénomène "boîte de vache qui rit" avec un livre qui parle d’une femme qui écrit un livre qui parle d’une fille.... A réserver aux plus grands, bien sûr ! à partir de 6 /7 ans.

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être : Nadja est aussi l’auteur du splendide Chien bleu, ainsi que de Méchante et de l’Enfant des Sables.



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo