Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Fiche livre
Le Noël de Madeleine





Le Noël de Madeleine
 

Informations
Auteur: Ludwig Bemelmans
Lutin poche, l’Ecole des loisirs
2211050794

Age: 5 ans
Genre: Contes et histoires
Temps de lecture: 5 à 10 mn
Thème: Noël, fêtes et anniversaires
Noël
Prix: 5,50€ TTC
15*19






Description et commentaire: La nuit d’avant Noël, tout le pensionnat de Miss Clavel est malade, sauf Madeleine, qui s’occupe de tout le monde. Lorsqu’un marchand de tapis sonne à la porte avec douze tapis, elle juge la proposition idéale pour tenir au chaud les pieds de tous. Mais il neige dehors, et le marchand de tapis, sans ces derniers, se retrouve transi. Il retourne au pensionnat les chercher... et finit gelé. Madeleine le décongèle et le soigne ; or ce marchand de tapis est magicien, aussi. Pour remercier Madeleine, il dit une formule magique.. et les tapis s’élèvent, ramenant chez elles les douze petites filles : "c’est la surprise du jour de Noël." Mais "Miss Clavel va mieux maintenant Et sonne le rassemblement Brisant le charme sur l’instant. Douze petites filles à nouveau rassemblées Souhaitent à tous leurs amis une TRES BONNE ANNEE".
On retrouve avec plaisir Madeleine et son pensionnat dans cette histoire inattendue de magicien oriental gelé à Paris un soir de Noël. Attention, elle est moins longue que les autres aventures (32 pages, contre 48 pour Madeleine, 60 pour Madeleine et les bohémiens, 50 pour Madeline et le Chenapan).. et sera donc parfaite pour les soirs où il y a moins de temps. Notez que le père Noël, s’il n’apparaît pas en personne, est cependant mentionné dans l’histoire : "soudain quelqu’un frappe à la porte. Et Madeleine s’interrompt. S’agirait-il du Père Noël ? Mais non....

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être : Retrouvez Madeleine dans ses autres aventures, toujours aussi délicieusement désuètes, gentiment fantaisistes et admirablement illustrées : Madeleine, Le sauvetage de Madeleine, Madeleine et les bohémiens ..tous parus à l’école des Loisirs, les deux premiers en Lutin poche et le dernier en album ; Et également Madeline et le chenapan : dans celui-ci, paru chez Circonflexe (et épuisé, à trouver d’occasion si vous le pouvez), la petite héroïne a conservé son nom d’origine.



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo