Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Fiche livre
Le bonheur de Lapache





Le bonheur de Lapache
Valeur sure  

Informations
Auteur: Catharina Valckx
Mouche, l’Ecole des loisirs
2211079458

Age: 6 ans
Genre: roman
Temps de lecture: fragmentable
Thème: Sentiments, émotions, doudou, relation
amitié
Prix: 7,50€ TTC
13 * 19






Description et commentaire: Lapache a gagné un poisson rouge à la kermesse. Il est ravi d’avoir un compagnon, mais il déchante vite : le poisson a mauvais caractère, et il l’exprime haut et fort : "Je ne veux pas de cette bassine pourrie ! Je veux un vrai bocal."

Lapache lui trouve un bocal, puis de la nourriture pour poisson, puis une autre nourriture car la première ne convient pas.. le poisson est finalement satisfait. Et le pauvre Lapache découvre que quand le poisson est heureux, il hurle ! N’ayant pas dormi de la nuit, il décide de s’en débarrasser ; il l’échange à un grand cheval maigre qui passait par là, contre une machine à fabriquer des frites (et sa charrette).

Lapache installe la machine dans son jardin, mais il a beau verser de l’huile dedans, elle ne fabrique rien. Il rencontre ce faisant Dimitri, un canari, qui lui demande l’hospitalité (il a fui le domicile d’une grosse hippopotame fumeuse de cigares)- et lui conseille de mettre des pommes de terre dans la machine. Cela marche beaucoup mieux, les frites sont dorées à point, ils se régalent, et Dimitri s’installe chez Lapache.
Le lendemain, ils plantent plein de pommes de terre ; épuisés, le soir venu, ils contemplent les étoiles en rêvant de voyager dans l’espace... et le lendemain, ils achètent une fusée, qu’ils étrennent aussitôt. Affamés par le grand voyage spatial qu’ils vennent de faire et qui les a ramenés dans leur jardin, comme par magie, ils vont manger des frites quand arrive le grand cheval maigre.

Ce dernier s’est débarrassé du poisson et veut du coup récupérer sa machine.. ou emmener Dimitri. Il part finalement avec la fusée, laissant Lapache et Dimitri vivre leur vie tranquillement... et manger plein de frites. Quant au poisson hurleur, c’est une grosse hippopotame fumant le cigare qui l’a récupéré !

Catharina Valckx nous conte ici une jolie histoire d’amitié ; ce court roman illustré est parfait pour de jeunes lecteurs autonomes (à partir de 6 ans), mais ma fille de 5 ans, à qui je l’ai lu, a beaucoup aimé et s’en souvient encore plusieurs mois après.

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être : Catharina Valckx a écrit de nombreux albums, à partir de 4 ans : Totoche, Totoche et le poisson malheureux, Coco Panache, Haut les pattes (tous délectables !).. et également de tout aussi nombreux (et réussis) romans illustrés, à partir de 6 ans : L’invention de la chaise, L’incroyable Zanzibar... A consommer sans modération, donc.



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo