Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Fiche livre
La chaussette verte de Lisette





La chaussette verte de Lisette
 

Informations
Auteur: Catharina Valckx
Lutin poche, l’Ecole des loisirs
2211078877

Age: 4 ans
Genre: Contes et histoires
Temps de lecture: < 5 mn
Thème: Sentiments, émotions, doudou, relation
amitié
Prix: 5,50€ TTC
15 * 19






Description et commentaire: Lisette va se promener et trouve une belle chaussette verte. Elle est toute contente, mais les deux vilains chats Matou et Matoche se moquent d’elle : "ça va par deux, les chaussettes !" Lisette cherche partout, mais pas de chaussette. Elle demande au poisson dans la mare, mais il n’a pas trouvé de chaussette. Lisette rentre toute triste chez elle, où sa maman lave la chaussette. Bébert arrive pendant que Lisette regarde la chaussette sécher : il trouve que cette chaussette ferait un super bonnet. Il la met sur sa tête et Lisette approuve ; "Tu as raison (..). Si j’en avais deux je t’en donnerais un."
C’est à ce moment que les affreux Matou et Matoche reviennent les narguer... avec la deuxième chaussette ! Lisette et Bébert leur courent après, mais en vain, car les chats ont jeté la chaussette dans l’étang. Les deux petits rentrent chez Lisette... où la maman de Lisette a tricoté une deuxième chaussette, verte, comme la première ! "Maintenant, on a tous les deux un super-bonnet !" Quand vient le soir, Lisette veut garder son bonnet. "Elle pense à son ami. Elle se dit qu’il doit dormir avec son bonnet, lui aussi. C’est sûr et certain." Et, dans l’étang, le petit poisson qui a trouvé la chaussette jetée par les matous a désormais "un superbe sac de couchage" !
Voici une jolie histoire de partage et d’amitié comme Catharina Valckx les réussit si bien. Sa Lisette, petite poule (ou oie, peut-être ?) à fichu et robe à pois, ressemble terriblement à ses jeunes lecteurs : enchantée d’une trouvaille, attristée par la méchanceté des autres, prompte à rentrer dans le jeu de ses amis et à s’enthousiasmer de nouveau... Comme toujours, les personnages de Catharina Valckx sont délicieusement croqués et expressifs : un petit bonheur de lecture, à partir de 4 ans.

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être : Lisette est l’héroïne d’un autre album, Dans la poussette de Lisette ; et c’est l’amie d’un autre héros récurrent de Catharina Valckx, Totoche, que l’on peut retrouver dans Totoche, Totoche et le poisson malheureux, Totoche et la petite maison de Mérédith. Catharina Valckx a également écrit les délicieux Coco panache, Ma collection et Haut les pattes ! (albums), ainsi que les non moins délicieux Le bonheur de Lapache, La grande Adèle et son petit chat et L’invention de la chaise, courts romans illustrés pour jeunes lecteurs autonomes. Le tout éminemment recommandable - et recommandé !



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo