Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Fiche livre
La grande Adèle et son petit chat





La grande Adèle et son petit chat
 

Informations
Auteur: Catharina Valckx
Mouche, l’Ecole des loisirs
2211083153

Age: 6 ans
Genre: roman
Temps de lecture: fragmentable
Thème: Sentiments, émotions, doudou, relation
tendresse, sentiments
Prix: 7,00€ TTC
13 * 19






Description et commentaire: La grande Adèle est heureuse : elle vient d’avoir un petit chat. Elle a préparé une tarte au poisson et mis des guirlandes partout, mais Grominou ne dit rien et reste sans bouger sur un fauteuil. Après avoir demandé conseil à sa voisine, Madame Cochonnet, Adèle va voir Pépé Brodequin, le guérisseur. Mais le remède qu’il lui prescrit - faire brûler une pelote de poils de barbe de bouc déprimé !, ne change rien.
Adèle a alors une idée, et ramène à la maison un ami pour Grominou, un petit chien, Didi. Les deux petits s’entendent bientôt comme larrons en foire... et se mettent à jouer mille tours - pas très gentils - à la pauvre Adèle. Ils la rendent folle -  "Elle ne se reconnaît plus. Qu’est-ce-qu’il lui arrive ?" Après une nouvelle visite chez le guérisseur, Adèle finit par retourner chez sa voisine, et  lui demande à dormir chez elle. Mais au beau milieu de la nuit, un terrible orage éclate. Adèle s’inquiète pour Grominou et Didi qui, "en effet, n’en mènent pas large". «"Où elle est, Adèle ?" gémit Didi. "Elle est partie". Didi fond en larmes. "Pourquoi elle est partie ?" Grominou sent monter les larmes, lui aussi. "Parce qu’on n’est pas gentils avec elle."»
Bien entendu, Adèle inquiète pour les petits, rentre chez elle pour les rassurer... et ces derniers décident de ne plus l’embêter, parce qu’elle est "drôlement gentille." Quant au guérisseur, venu se faire payer, il repart avec le gâteau au poisson.. d’il y a trois jours  !
Catharina Valckx nous propose ici une jolie histoire sur les sentiments et les comportements. Les "petits" agissent avec autant de méchanceté que les vrais enfants, parfois, juste pour s’amuser ("Pourquoi on l’embêtait ? Comme ça, pour s’amuser. Ah oui. On s’amusait bien."); mais ils prennent conscience que ce n’était pas bien, et décident d’arrêter, "parce qu’elle est gentille." Les illustrations (en moyenne une par double page), dans des teintes d’orange et de gris, complètent avec justesse le récit. Un livre agréable à lire, avec une morale mais pas moralisateur pour un sou : à mettre dans toutes les mains de jeunes lecteurs autonomes, à partir de 6 ans.

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être : Catharina Valckx a écrit de nombreux livres pour jeunes lecteurs autonomes : le délicieux Le bonheur de Lapache, L’invention de la chaise, L’incroyable Zanzibar… et de nombreux albums, tout aussi réussis : Ma collection, Totoche, La chaussette verte de Lisette, Haut les pattes !... le tout publié à l’Ecole des Loisirs.



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo