Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Fiche livre
Haut les pattes !





Haut les pattes !
Valeur sure  Idees Cadeaux 

Informations
Auteur: Catharina Valckx
L’Ecole des loisirs
2211202748

Age: 5 ans
Genre: Contes et histoires
Temps de lecture: 5 à 10 mn
Thème: Sentiments, émotions, doudou, relation
amitié
Prix: 12,50€ TTC
grand format (album, BD)






Description et commentaire: "Le père de Billy est un gangster de grande réputation. Mais il s’inquiète pour son fils. "Je me demande si tu feras un bon bandit, Billy. Tu n’as pas assez mauvais caractère." Il décide néanmoins de faire un essai. Il donne à son fils un masque, un chapeau et un revolver - pas chargé, et lui explique la méthode à suivre : il faut "pointer ton arme sur un animal et () dire Haut les pattes ! d’une voix de gros dur."
Billy, gentil hamster, promet à son père de s’exercer. Mais il n’est pas très rassuré, et décide de commencer "par un tout petit animal, c’est plus prudent." Le premier animal sur lequel il s’exerce est un ver de terre... «"Je n’ai pas de pattes", répond le ver d’un air désolé. "Oui, c’est vrai, ça", dit Billy. "Ce n’est pas grave. De toute façon c’est juste un exercice."» Billy, suivi par le ver, s’attaque alors à une souris : "Une fille, se dit-il, ça va être facile." Mais la souris l’interroge : "Je lève quelles pattes ? Les pattes avant ou les pattes arrière ?" Voilà Billy bien désarmé, d’autant plus que la souris choisit de lever une patte de chaque... avant de se mettre sur les mains et de lever les deux pattes arrière ! "Billy se retient de pouffer. elle est rigolote, cette souris."
C’est donc accompagné de Jean-Claude, le ver, et de Josette, la souris, que Billy continue son chemin, à la recherche d’un animal plus grand pour s’exercer. Ils voient un lapin arriver en courant. Billy essaye de l’arrêter, mais le lapin continue à courir. La raison de cette course apparaît bientôt : c’est le renard, qui vient vers eux. Ils essaient de se cacher, mais le renard les a vus, et s’empare de Jean-Claude. "C’est alors que Billy se redresse. Il pointe son revolver vers le renard et, d’une voix terrible, froide comme la glace, il grince entre ses dents : Haut les pattes !". Le renard, terrifié, se sauve, et c’est entouré de ses nouveaux copains - dont Dédé, le lapin - que Billy rentre à la maison. Apprenant l’exploit de son fils, le papa de Billy, très fier, régale tout ce petit monde de noisettes au chocolat.
Fantaisie, humour, tendresse... voici les ingrédients de ce délicieux album, on l’on reconnaît la patte inimitable de Catharina Valckx : personnages finement croqués, justesse des expressions et des dilaogues... Un petit bijou à mettre entre toutes les mains à partir de 5 ans - c’est une valeur sûre !

Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être : Cahtarina Valckx est l’auteur de nombreux autres albums très réussis : Totoche, Totoche et le poisson malheureux, La chaussette verte de Lisette, Coco Panache.. Et de courts romans illustrés pour jeunes lecteurs autonomes, tout aussi délicieux : Le bonheur de Lapache, La grande Adèle et son petit chat, L’invention de la chaise...



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo