Accueil
Trouver un livre
Qui sommes nous?
Nous contacter



Livres pour enfants, les auteurs jeunesse : Satomi Ichikawa


Bienvenue dans l’univers des livres pour enfants de Satomi Ichikawa.


Satomi Ichikawa nous emmène, dans ses livres, à la rencontre des enfants du monde.

En Afrique, d’abord : Paa; le petit héros de Baobonbon, habite dans la montagne où poussent les bananiers ; Konta, dans Ma chèvre Karam Karam va tous les jours à la pêche sur le fleuve Niger ; Meto, le héros de Y a-t-il des ours en Afrique ? , habite dans un petit village de la savane africaine. En Afrique du nord, aussi, où le papa de Mustafa vend des tapis dansLe magasin de mon père.

En France à la campagne, où Nora et ses amis Maggie la poupée, Teddy l’ours en peluche et Kiki le chien, héros de plusieurs albums (Nora et le bébé canard, Nora et le mouton glouton, Chasse aux trésors...), vivent environnés d’oies, moutons, canards...
A Zanzibar, avec Juma, le héros de Dalla Dalla, dont le père conduit un petit bus ; en Asie, où Boun (dans Le papillon de Boun) vit dans une maison sur pilotis, et puis aussi en Amérique du Sud : au Guatemala, avec Pablito, dans Mon cochon Amarillo, et dans la Cordillère des Andes, au Pérou, avec Lucho, héros de De la glace aux pommes de terre ?

livre pour les enfants de satomi ichikawa
histoire pour les enfants de satomi ichikawa Dans ces histoires pleines de tendresse, aux illustrations délicates, les jeunes lecteurs découvriront des enfants d’ailleurs qui leur ressemblent, malgré des modes de vie très différents ; Nora, la petite fille qui vit à la campagne, n’est pas forcément la moins exotique, avec tous les animaux de la ferme qui l’entourent ! Les animaux sont d’ailleurs très présents dans son oeuvre ; et même quand ils sont sauvages, ils n’hésitent pas à aider le héros dans sa mission, comme dans Y a t-il des ours en Afrique ?, où tous les animaux de la savane se mobilisent pour rendre son ours à une petite touriste.

Quelques exceptions à ce tour du monde : dans La robe de Noël, c’est un petit sapin qui parle ; Pangou le pingouin met en scène le doudou d’un petit new-yorkais.

Les histoires sont des histoires simples, de la vie quotidienne - en tout cas, de la vie quotidienne de ses héros : aller vendre des bananes ou une chèvre au marché, sauver un petit canard trouvé dans un fossé, apprendre les langues étrangères pour vendre des tapis aux touristes.
Mais ce quotidien est illuminé par une petite touche de magie, parfois : les enfants, ici, dialoguent avec les animaux, les oies les invitent à un pique-nique et les arbres connaissent des recettes de bonbons.
Pour en savoir plus sur l’auteur, d’origine japonaise et installée en France, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ecole des Loisirs (ecoledesloisirs.fr), qui publie ses ouvrages et qui présente une interview de l’auteur (ecoledesmax), qui nous parle de ses voyages et de la création d’un livre. A noter, les ouvrages les plus anciens, comme la série des Nora, sont traduits du japonais, alors que l’auteur a directement écrit certains de ses albums les plus récents en français.

 

 

 



Copyright 2010 - Lire Aux Enfants - 5 bd Emile Zola, 93600 Aulnay sous Bois - Mentions Légales - Liens

Création de site internet: Cianeo